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Lagoon

Apporter des innovations pour rendre votre croisière encore plus incroyable

Innovation et plaisir de naviguer

Gestion locative

Lagoon fait aujourd’hui partie de CNB, une division du groupe Bénéteau, leader mondial de la construction de voiliers de plaisance. CNB propose une gamme complète et cohérente de catamarans de croisière conçus par les architectes Marc Van Peteghem et Vincent Lauriot Prévost (VPLP), dont le palmarès en compétition de multicoques est incomparable. Une de leurs réalisations les plus récentes est le fameux trimaran Oracle, vainqueur de la Coupe de l’America 2010.

Les points forts de Lagoon sont: son design, sa qualité irréprochable au niveau de la construction et ses performances bien au-dessus de la moyenne. 

Son expérience unique lui permet de transférer le fruit de ses recherches à ses catamarans de croisière dans de nombreux endroits. 

Capacité de charge

Pour qu’une croisière soit réussie, il faut pouvoir emmener tout le matériel nécessaire sans surcharger le bateau. Les architectes VPLP et le bureau d’études Lagoon accordent une grande importance à cette  nécessité. Un Lagoon « à vide » flotte toujours nettement plus haut que sa ligne de flottaison et les carènes sont dessinées pour être aussi efficaces avec les pleins d’eau et de gasoil, la nourriture, les équipements de bord et les effets personnels de tous les équipiers : performance et confort.

Le plan anti-dérive: D’une part un aileron est plus long et se montre plus laminaire, d’autre part le volume des ailerons apporte un gain de flottabilité non négligeable, qui permet, à déplacement égal, de tendre davantage les lignes d’eau de la coque : performance.

L’échouage – sécurité: Qu’il soit volontaire (beaching, carénage à marée basse) ou accidentel, la capacité d’échouer sans dommage ou de heurter un récif sans endommager les coques est un facteur de sécurité. Sur les Lagoon, la quille est entièrement isolée du bateau. En cas de déchirure d’une quille, le bateau ne coule pas : sécurité.

Les réglages – efficacité: Comme toute partie mobile sur un bateau, les dérives demandent de l’entretien et une certaine expertise : Quand faut-il les remonter ? A quelle allure ? Quelle profondeur ?  Avec les ailerons, la question ne se pose pas : simplicité.

Les carènes

Les coques symétriques des Lagoon génèrent un écoulement très laminaire, les particules d’eau voyageant de part et d’autre de la coque à la même vitesse. Les formes des carènes VPLP font aujourd’hui référence : l’acquis obtenu par plus de 30 ans de compétition avec une domination indiscutable sur le plateau des multicoques est un gage de qualité, mais aussi de sécurité. En adaptant leurs progrès obtenus en compétition, les architectes savent mesurer mieux que personne les bons compromis à faire entre performance et navigabilité.

Les nacelles des Lagoon sont parmi les plus hautes, c’est un gage de confort en mer (moins de « slamming », moins de bruit) ainsi que de sécurité : moins de sollicitation du composite, solidité.
Autre  innovation exclusive Lagoon, la nacelle en aile de mouette : lancée dès 2004 sur le Lagoon 440 et développée depuis sur tous les nouveaux modèles, elle ne comporte pas de surface plane : réduction de l’impact des vagues, moins de bruit, plus de confort.

Le gréément

Les efforts sur le gréement d’un catamaran sont beaucoup plus élevés que sur un monocoque : un catamaran de croisière ne gite pour ainsi dire pas, le gréement et les voiles ne bénéficient donc pas de cet « amortisseur ». C’est pourquoi Lagoon fait appel aux meilleurs spécialistes dans ce domaine (Z Spar, Sparcraft, Selden…) afin de définir avec eux l’équipement le plus fiable et le plus performant. Si les espars, les gréements dormant et courant ainsi que les voiles sont conçus par les ingénieurs de nos fournisseurs en liaison avec notre bureau d’études, tous lesLagoon sont testés en mer pour valider ces calculs dans la pratique, en présence des techniciens de chaque fournisseur concerné.

Pourquoi choisir un catamaran Lagoon?

La structure

La construction par infusion permet non seulement d’optimiser les taux de résine dans la fibre (comparables au pré-imprégné), mais aussi d’augmenter la qualité des liaisons du composite. L´isolation par pont mécanique entre chaque carré de balsa constitue également un élément de qualité, de fiabilité et un gain de poids.
L’utilisation systématique d’une résine anti-osmotique de très haute qualité sur tous les Lagoon est un gage de durabilité.

L'ébénisterie

Le mobilier et les aménagements intérieurs sont conçus par les ingénieurs du bureau d’études Lagoon. La maîtrise parfaite de logiciels de CAO très évolués permet aux divers corps de métier d’implémenter les aménagements dans le bateau en temps réel. Ainsi, chaque élément, chaque équipement et chaque meuble trouve facilement sa place à bord en intégrant dès sa conception les contraintes liées à l’architecture complexe d’un bateau. Dans un souci de développement durable, toutes les cloisons, tous les panneaux de meubles des catamarans Lagoon sont réalisés en bois reconstitué Alpi®.

La mécanique

Les catamarans Lagoon d’une longueur inférieure à 50′ sont équipés de moteurs avec transmission saildrive placée en arrière du safran pour optimiser l’efficacité des hélices et simplifier les manœuvres au moteur. Les compartiments des moteurs sont ainsi éloignés des zones de vie à bord pour plus de confort, tout en restant parfaitement accessibles. Ils sont isolés par des mousses de haute densité et des faux planchers moussés.

La plomberie

Lagoon accorde une importance toute particulière à la plomberie à travers les différents circuits qui composent un bateau de croisière : eau douce, eau de mer, eaux grises, eaux noires. Là encore, les logiciels 3D de conception et d’implantation du bureau d’études Lagoon permettent d’imaginer ces circuits en les intégrant au mieux dans l’architecture générale du bateau. L’utilisation de matériaux tels que les PVC haute pression, les flexibles caoutchouc, les vannes et raccords inoxydables ou plastiques rend les installations peu sensibles à l’environnement salin dans lequel elles sont plongées.

L'énergie à bord

Les circuits électriques sont une des parties vitales d’un bateau de croisière moderne. Lagoon s’est attaché à concevoir des circuits électriques qui allient qualité, fiabilité, facilité d’accès et d’entretien, légèreté et sécurité.

La sécurité est un élément majeur et la réalisation des circuits électriques des catamarans Lagoon est rigoureusement conforme aux normes CE, dépassant même les exigences européennes en de nombreux points. La qualité des câbles, le passage des câbles dans les gaines, l’utilisation de chemins de câbles, le repérage systématique, les tableaux électriques faciles d’accès… sont autant d’éléments qui font du circuit électrique des Lagoon une installation de haute qualité.

Parce que des aliments bien conservés sont aussi un gage de sécurité, Lagoon a étudié avec soin la question du froid à bord de ses bateaux. Sans un froid efficace, pas de croisière réussie.
La longue expérience de Lagoon et du Groupe Bénéteau, a permis de trouver un compromis idéal pour les installations frigorifiques du bord entre :
– la meilleure isolation possible par rapport au volume disponible,
– la consommation électrique la plus basse,
– des compresseurs de froid à deux vitesses, selon la température du compartiment,
– un bon rendement frigorifique,
– une grande facilité d’entretien,
– le choix de marques largement distribuées.

L'accastillage, le gréement

Fort de son expérience de la compétition, Lagoon a su sélectionner les meilleurs équipements en matière d’accastillage de pont et de gréement : Harken, Lewmar, Z Spars, Sparcraft, Selden, Incidences etc. .

Les contraintes sur le gréement d’un catamaran sont environ dix fois supérieures à celles d’un monocoque. On comprend mieux dès lors l’importance que revêt la qualité de ces équipements.

La conception du plan de pont, le choix des matériels et le calcul des contraintes représentent un travail rigoureux réalisé de concert entre nos architectes, nos fournisseurs et le bureau d’études Lagoon. Chaque matériel sélectionné fait l’objet de tests répétés dont la sévérité a pour seul objectif le choix de l’équipement le plus fiable, le plus performant et le plus durable

Disponible avec les programmes suivants :

Dream Garanti

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Dream Performance

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Dream Partenariat

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Dream Easy

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Programme luxe

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La gamme de catamarans Lagoon

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